Equal Length, C'est quoi ?
Vous avez dêja entendu parler d'échappement equal length ? Nous vous expliquons ce que c'est ici
Comme vous le savez sûrement, les moteurs s55 et b58 sont équipés de deux turbos.
Ces moteurs nous offrent un bruit métallique et déphasé très caractéristique des moteurs 6 cylindres en ligne bi-turbos.
Ce phénomène est facilement expliqué :
le turbo (1) des cylindres 1-2-3 et le turbo (2) des cylindres 4-5-6 sont décalés.
C'est-à-dire que le turbo 1 est plus loin des embouts d'échappement que le turbo 2.
la photo montre des turbos non originaux, mais nous voyons clairement la différence de position. Le turbo (1) est à droite, le turbo (2) à gauche.
Nous voyons que le turbo 1 est plus éloigné que le turbo 2 de la paire de tube à gauche.
Nous insistons sur ce point car il est crutial pour la bonne compréhension des échappement equal lenght.
Quand le moteur fonctionne, les gazs d’échappement des cylindres 1-2-3 et 4-5-6 s’échappent en même temps et à la même vitesse.
Mais le turbo 1 est plus éloigné des embouts d’échappement que le turbo 2, donc ses gazs n’arrivent pas en même temps que les gazs du turbo 2, ce qui créer un bruit déphasé.
C'est un peu comme si deux moteurs de 3 cylindres fonctionnaient avec le même échappement mais pas en même temps.
Chaque turbo (1 et 2) a son propre downpipe.
Chaque downpipe a son propre tube intermédiaire. (raison pour laquelle les s55 et b58 ont 2 tubes d’échappement)
Point merge
Les moteurs bi-turbo ont une particularité : les gazs des 2 turbos doivent se rejoindre pour une raison de performance moteur (aide les 2 turbos à se lancer).
Ce point de rencontre s’appelle « point merge ».
C'est ici que les gazs des 2 turbos se confondent.
Le principe des échappements de longueur égale est de rallonger le tube du downpipe le plus proche du point merge pour que le gaz soit ralenti, en attendant que les gaz du downpipe le plus long arrivent.
Le but est que les 2 gaz arrivent en même temps au point de fusion.
Avec un échappement de longueur égale, le gaz du tuyau de descente le plus court doit parcourir plus de chemin pour arriver au point de merge, pendant que le gaz du tuyau de descente le plus long doit emprunter le chemin le plus rapide possible afin que tout deux arrivent en même temps au point de merge.
Longueur égale après FAP de type milltek
Les échappments equal length qui font en sorte que les gazs des 2 turbos ne se rencontrent jamais (type miltek) sont plus faciles à fabriquer et permettent de garder ses fap.
Malheureusement ils sont défavorables à la performance moteur et ne permettent d'obtenir l'effet sonore d'equal lentgh uniquement à haut regime.
Résumé
La différence de longueur entre les deux tubes d'un échappement de longueur égale correspond à la différence de longueur des deux tuyaux de descente.
Elle est de 32 cm environ.
Pour rallonger un des deux tubes, nous utilisons des virages sur les tubes intermédiaires.
Le tube a droite sur la photo utilise une longueur de tube plus importante afin de conserver le gaz du turbo 2 plus longtemps. (rappel, le turbo 2 est plus proche du point merge que le turbo 1)
Le tube à gauche utilise le chemin le plus rapide afin que les gas du turbo 1 arrivent au point merge le plus rapidement possible, et surtout en meme temps que les gazs du turbo 2.
Conclusion
Cette technique permet de retrouver un bruit beaucoup plus harmonieux et envoutant type v6.
Nos clients comparent même le resultat à un flat 6 !
Si vous avez d’autres question, veuillez nous contacter ici