Sommes-nous un fabriquant "sur-mesure" ?
FACELIFT-CAR est le parfait compromis entre un échappement sur-mesure et un échappement de marque. Laissez-nous vous expliquer pourquoi.
Chapitres cliquables
- Le prix :le sur-mesure, moins cher. Vraiment ?
- Qualité et performance moteur : les différences entre marque et sur-mesure
- Performance des silencieux à valves : du bruit oui, mais le bruit d'origine aussi
Le coût réel de votre échappement dépend de votre prix de vente.
La différence marquante entre le sur-mesure et les marques est conventionnellement le prix. A l'achat, le sur mesure est moins cher que les marques. Mais au final, est-ce le plus économique ?
Vendre votre voiture avec votre échappement modifié n'apporte aucune valeur. Le vendre à part vous permet de reduire le coût de votre échappement.
Les échappements « sur-mesure » sont soudés en une pièce. Ils sont donc invendables sur le marché de l'occasion car vous ne pourrez pas les démonter sans les abimer (coupure par disqueuse ou autre). Dans le pire des cas, le prestataire « sur mesure » soude l'échappement à votre ligne d'origine. Bien que certains utilisent un tube évasé pour se fixer à la ligne d'origine et rendre l'échappement démontable, ces pièces préfabriquées sont onéreuses. Ils n'en placent qu'une seule (à la jonction de votre échappement d'origine). Après ce collier, votre ligne sera composée d'un tube de plusieurs mètres indémontable.
Il vous sera donc impossible de l'expédier, et quasi-impossible de le vendre sur le maché de l'occasion.
En main propre, l'acheteur devra se munir d'un véhicule utilitaire car les échappements ne rentreront pas dans l'habitacle du véhicule compatible avec l'échappement vendu. Vous vous fermez donc à des acheteurs potentiels qui seraient à proximité et munis de véhicules utilitaires.
Chez FACELIFT-CAR, nos échappements sont démontables en quelques pièces, ce qui vous permettra de les expédier pour peu cher.
La vente est donc beaucoup plus facile et rapide. Le prix de vente est donc statistiquement beaucoup plus élevé.
Comparons les deux exemples :
-Sur mesure : 1600 euros, prix de revente 600 car expédition impossible, rdv obligatoire et 2 eme véhicule de l'acheteur obligatoire.
Coût REEL de l'échappement sur mesure : 1000 euros
-FACELIFT-CAR : 1990 euros, prix de revente 1500, expédition environ 50 euros
Coût REEL de l'échappement FACEFLIT-CAR : 490 euros.
Qualité et performance moteur
Les échappements en acier inoxydable sur mesure sont constitués de tubes coupés en biais et soudés entre eux pour créer des virages. Cette technique appelée "cut bending" à pour défaut un nombre très élevé de soudures pour un angle de virage donné par rapport à une technique de cintrage, ainsi qu'un temps de main d'œuvre important. Le prestataire va donc privilégier les tubes pré-cintrés à 90 degrés même lorsque le virage à 90 n'est pas nécessaire ! Plus de soudures et plus de virages = moins de fluidité pour les gaz, donc moins de performance moteur, plus de consommation et de bruit non optimisé.
Chez FACELIFT-CAR, nos échappements sont composés de tubes cintrés et comportent donc beaucoup moins de soudures. Nous avons déterminé une forme parfaite en soufflerie pour chaque motorisation qui nous permet d'obtenir le meilleur gain de performance possible (+15cv environ sur golf 7R avec un simple catback) et le meilleur bruit. Nos échappements sont identiques entre chaque production quelques soient les soudeurs car ils sont fabriqués sur la base de gabarits conçus par nos soins. De cette manière, nous sommes sûr que l'échappement aura la forme exacte de celle testée en soufflerie spécifiquement à votre véhicule.
Attention : les échappements en titane FACELIFT-CAR sont aussi fabriqués par "cut bending". Le titane est une matière comportant énormément de qualités pour l'échappement : voir ici.
Mais le titane ne permet pas le cintrage de part ses caractéristiques techniques.
Lors de la fabrication de Titane, nous nous efforçons de polir toutes les soudures intérieures et nous réalisons l'échappement sur le même gabarit que les échappements en acier inoxydable afin de conserver la géométrie étudiée en recherche et développement par nos soins.
Performance des silencieux à valves
Pour finir, c'est généralement au niveau des silencieux que la différence entre les marques et le sur mesure est la plus frappante
.Les silencieux utilisés par les prestataires sur-mesure sont le plus souvent des des silencieux type moto (laine de roche plus ou moins comprimée dans une chambre). Ils ne sont pas du tout adaptés aux motorisations des véhicules.
Les silencieux proposés par les prestataires de sur-mesure peuvent être des silencieux génériques achetés sur internet. En théorie, c'est un bon point. Mais le prestataire ne maîtrise donc ni la qualité des matériaux utilisés (parfois inox à l'extérieur, acier classique à l'intérieur), ni des technologies employées à la réduction du bruit, ni même la compatibilité avec les séquences d'échappement de votre moteur. (taille, diamètres internes, taille des chambres de détente, si il y en a, etc).
Le moteur peut donc se retrouver complètement bridé en puissance. En valves fermées, le véhicule peut faire presque autant de bruit qu'en valves ouvertes et la laine peut même s'user et ne plus jouer son rôle en quelques centaines de kilomètres.
Raisonnances, sur consommation, usure rapide, bref, le silencieux est un point clef d'un échappement et il est souvent négligé..
Chez FACELIFT-CAR, nos silencieux sont spécifiques à chaque motorisation. Ils sont fabriqués par nos soins et utilisent une conception en cours de brevet. Ils permettent de retrouver le bruit d'origine (même sans silencieux intermédiaire) sur la plupart des modèles. Notre configurateur interactif vous conseille automatiquement la configuration d'échappement veillant à retrouver le bruit d'origine en valves fermées. Vous pouvez évidemment la personnaliser à votre guise, comme tous les éléments chez FACELIFT-car (embouts etc)
Auteur
PASCALI Antony - CEO de FACELIFT-CAR et Ingénieur Conception